Présentation personnelle

Présentation personnel

Je suis Lyonnais, j’ai 44 ans et 2 enfants et je suis passionné d’histoire, d’architecture ancienne et contemporaine. Déjà adolescent, je participais, pendant mes vacances scolaires, aux chantiers de restauration des fortifications de Pernes Lès Fontaines(84).

Cet intérêt pour les vieilles pierres, doublé d’une passion pour l’ancien (mobilier, véhicules, objets publicitaires) m’est venu très tôt et a orienté mes choix professionnels. En effet, fils de maçon, j’ai dès l’adolescence travaillé dans l’entreprise générale du bâtiment de mon frère aîné et choisi de suivre une formation d’ébénisterie d’art avec les compagnons du devoir, me permettant ainsi de participer à la restauration de lieux classés, d’agencer des lieux classés sur Lyon (Hôtels, Musés..). Et ceux-ci grâce à ma formation initiale d’ébénisterie d’art.

A cela s’ajoute ma formation récente de métreur, économiste de la Construction, en tant que métreur économiste je suis chargé, lors d’opérations de construction ou de réhabilitation, de faire les choix des modes constructifs, de les dimensionner et les quantifier et d’estimer les prévisionnels du projet. Je monte également le dossier de consultation des entreprises et suis les travaux jusqu'à la réception du chantier. Dans le cadre de mes fonctions de courtier en travaux, je  mène ces missions dans le respect des règles de l’art mais également en tenant compte des règlementations en vigueur (écologique, thermique, incendie, acoustique…), des contraintes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (ERP), des règlementations des établissements recevant du public (PMR),  et des réglementations et normes en vigueurs (DTU..).

J'ai également effectué plusieurs formations et conférences durant ses dernières années, sur la rénovation thermique des bâtiments anciens basse consommation énergétique (FeeBat) avec la collaboration de l’ADEME, des bureaux d'étude thermique et de contrôle (CETE, VERITAS, MG+...)  Ses formations m’ont permis de mettre en place au sein de mon entreprise la démarche de qualité environnementale.

Parallèlement, je suis investi dans le milieu associatif en créant une association de collectionneurs de véhicules anciens regroupant une centaine de voitures et également en participant à la rénovation du local d’accueil associatif Etape et Mise en Route (EMR).

 

Daniel Martins

DM Projets

   Conseil & Courtier en travaux